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Parc Chef de Caux
28 octobre 2015

Commission travaux, 2ème réunion

L'Audit Énergétique se déroule en quatre étapes. (Pour connaître les 4 étapes, cliquez ici)

Actuellement, nous en sommes à l'étape 3 : Programme d'amélioration

Afin de préparer notre future Assemblée Générale pour proposer des solutions de rénovation, la commission travaux s'est déjà réunie deux fois les 7 mai et 30 septembre 2015. Nous avons bien avancé.

Le compte-rendu de la réunion

 

A la dernière réunion, l’audit énergétique avait été présenté avec les solutions de travaux.

L’objectif de cette réunion était de fixer les priorités de travaux suite aux propositions de l’audit énergétique et en vue de l’AG 2016.

 

La discussion de cette 2ème réunion porte essentiellement autour de la fiche « liste des solutions proposées » :

 

 Remarques soulevées :

  La question a été soulevée de voir s’il pouvait être nécessaire d’installer une sonde de vent

  • Le ravalement et l’isolation (par l’extérieur) a soulevé un problème notamment pour les balcons et les séchoirs dont voici plusieurs solutions :

     

  • Isolation opaque des séchoirs et cages d’escaliers en gardant une entrée d'air pour les VMC

     

  • Isolation transparentes des séchoirs

     

  • Système de double peau (deuxième paroi)

 

Sachant que le ravalement est une étape obligatoire, le retour sur investissement se compte uniquement entre le ravalement nécessaire et l’isolation. Selon un point de vue approximatif, il faudrait compter 400 000 € de ravalement à l'identique (peinture et traitement)

 

  • Pour les rambardes qui sont à changer de manière relativement urgente (car dangereuses), un devis est en cours de réalisation. En attendant les travaux, les propriétaires sont invités à entretenir et à sécuriser leurs gardes-corps.

     

  • Les aides financières disponibles pour les copropriétés ont été exposées : Crédit d’impôt réparti selon les quotes-parts, les CEE, la réduction de la TVA (intéressante pour de grosse somme de travaux de rénovation énergétique), et éventuellement l’Eco-prêt à taux zéro (individuel ou collectif) en espérant que d’ici à ce que les travaux soient lancés, l’ECO-PTZ collectif soit actif sur le territoire. Les textes de lois sur les bases de la TVA et du CITE ont été envoyés.

     

  • Il a été évoqué d’avoir recours au prêt copro 100 pour financer les travaux.

     

  • Il a été exprimé la volonté de ne pas découper les travaux. Il a été également mentionné de faire appel à une maîtrise d’œuvre pour les travaux, car plusieurs corps de métiers vont être sollicités.

     

  • Concernant la VMC, il a été souligné que même si une motorisation n’est pas mise en place, il faut assurer les entrées d’air, notamment pour les chaudières gaz.

     

  • L’importance a été soulevé de contacter le plus tôt possible l’ABF pour avoir leur accord sur les modifications de la façade (notamment les balcons), avant le service urbanisme : réfléchir pour le mois de novembre à ce qui est choisi et surtout ce qu’il ne l’est pas (couleur des balcons par exemple)

     

  • Les dates du mercredi 18 novembre à 17h30 à la CODAH ainsi que celle du 20 janvier 2016 (réservation de la salle Raoul Dufy 3 faite). Ces dates sont à confirmer en fonction de l’avancer dans les recherches d’informations (devis, ABF…)

 

Solutions déjà réalisées (ou en cours) :

 

  • Mise en place d’une sonde d’ensoleillement : qui a émis des craintes mais qui fonctionne pour l’instant bien et qui risque d’être particulièrement performante pendant l’automne et le printemps

  • Diminution de la température de consigne de 1°C : cette solution est transformée en mise en fonction du chauffage (le 1ier octobre) à la même température que celle de fin de chauffage (31 mai) et ensuite qui sera modulée en fonction des besoins et de la température extérieure.

  • Optimisation de la cible du P1 : en cours avec la CRAM

  • Optimisation du contrat de fourniture GN : mise en concurrence du fournisseur : en cours de réflexion avec la CRAM

 

Le conseil syndical est en attente du retour de la réunion avec la CRAM.

 

  • Remplacement des fenêtres simple vitrage (en privatif, pas compté dans l’enveloppe)

 

Solutions prioritaires toujours en étude :

 

  • Mise en place de robinets thermostatiques dans les logements (souligne un problème de radiateurs et demande de faire un chiffrage de la part de la CRAM)

  • Mise en place d’une variation de vitesse sur les pompes de circulation (même remarque que précédemment)

  • Isolation des murs par l’extérieur

  • Ventilation : Mise en place d’une VMC simple flux hygro-réglable collectif

 

 

 

Solutions éliminées des priorités :

 

Ventilation :

 

  • ITE et intégration d’une VMC simple flux hygro-réglable collectif en gain technique

  • Mise en place d’une VMC simple flux hygro-réglable par logement

  • Mise en place d’une VMC simple flux hygro-réglable par logement et intégration d’un ballon thermodynamique sur l’air extrait

 

Eclairage (mis en place au fur et à mesure) :

 

  • Remplacement des éclairages par des équipements basse consommation

  • Remplacement des éclairages par des équipements à technologie LED

  • Remplacement des éclairages par des équipements à gestion autonome et basse consommation

 

ENR :

 

  • Mise en place d’une chaudière biomasse (chaudière actuelle en bon état)

  • Mise en place d’une PAC à absorption GAZ

  • Mise en place de panneaux photovoltaïques en toiture

  • Mise en place d’une chaudière biomasse et ITE réglementaire

  • Mise en place d’une PAC à absorption Gaz et ITE réglementaire

 

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